Journée de manifestation et de grève, contre la réforme des retraites, du mardi 12 octobre 2010
La journée a commencé à l’aube ce matin.
6h30, quelques degrés au dessus de zéro, nous sommes partis d’Arras pour bloquer la zone industrielle Artoipole, tout près de Feuchy. Tracts et mégaphones en main, nous avons occupé l’un des ronds-points et commencé le blocage. Très peu d’énervement chez les automobilistes, pourtant bloqués durant plus d’une heure pour certains, qui étaient dans leur très grande majorité favorables à notre action et à la mobilisation d’aujourd’hui. Résultat du blocage, une partie de la zone industrielle paralysée pendant plus de deux heures et un énorme embouteillage aux abords d’Arras.
L’opération terminée et un café plus tard, nous étions place de la Gare à Arras, pour manifester. Premier constat: beaucoup plus de jeunes, Gambetta a d’ailleurs été bloqué pendant une partie de la matinée. Entre le comptage CGT et celui de la police, la seule chose que l’on pouvait dire c’est que cette manifestation a bel et bien été la plus massive depuis le début de la mobilisation contre les retraites.
En espérant que cette grève soit reconduite un peu partout demain, et en attendant les nouvelles mobilisations prévues par les organisations syndicales, on a hâte de rebattre le pavé le plus vite possible afin de montrer au gouvernement que nous ne cesserons que lorsqu’ils auront retiré cette réforme injuste et honteuse !
Cette entrée a été publiée dans Social.