« Les cantonales ? Oui, nous pouvons nous laisser convaincre… »
Voici le communiqué de presse complet que nous avons envoyé à la Voix du Nord en réaction à un article consacré à Catherine Génisson, où une suppléance « verte » à Arras-Ouest était évoquée. Pour information, il n’y aura pas d’accord Europe Écologie – PS dans le Nord-Pas de Calais au premier tour des cantonales.
Le groupe Europe Écologie Artois s’étonne de l’article « Le mandat de maire d’Arras ? Oui, je peux me laisser convaincre » de la Voix du Nord du mercredi 29 septembre 2010, consacré à Catherine Génisson.
À ce jour, il n’y a aucune possibilité d’accord avec le Parti Socialiste dans le canton d’Arras-Ouest, comme dans l’ensemble du Pas-de-Calais. Le mouvement Europe Écologie est prêt à des contrats de partenariat avec des gauches, mais des gauches qui soient disposées à aller aussi loin que possible vers la transformation écologique et sociale de la société. La question écologique au sein du Parti Socialiste du Pas de Calais apparaît davantage aujourd’hui comme une posture d’opportunité, une concession à l’air du temps, que comme un véritable pilier de son projet.
Europe Écologie n’a pas vocation à aider le PS à gagner les élections, mais à mettre en place les conditions d’une société radicalement différente de celle qui aujourd’hui écrase les plus faibles et détruit notre environnement et nos ressources. Le Parti socialiste d’Arras fait la lourde erreur de considérer Europe Écologie comme une force d’appoint lors de possibles seconds tours, et pas comme un partenaire à part entière. En revanche, nous serions susceptibles de leur proposer une suppléance à Arras, ou ailleurs, s’ils adhéraient à notre projet de transformation écologique et sociale.
Europe Écologie Artois