Pour un musée Robespierre à Arras – signez la pétition suivante !
Par le rôle éminent qu’il a joué dans une période où se fondait le devenir de la France et du monde moderne, Robespierre est unanimement reconnu comme un des personnages considérables de notre histoire. Bien au-delà de nos frontières, le nom d’Arras est associé à celui de son plus illustre citoyen et il est surprenant et choquant qu’aucun véritable lieu de mémoire ne lui soit consacré dans sa ville natale. Acquise en 1990 par la municipalité pour en faire un musée Robespierre, la maison qu’habita celui qui allait bientôt gouverner la France, a depuis été affectée à une toute autre destination. Les soussignés demandent instamment que la ville d’Arras restitue à la Maison Robespierre sa légitime vocation et qu’elle devienne un musée qui aide les Arrageois et les innombrables visiteurs à mieux connaître l’histoire de la Révolution et de celui qui en fut, quelque opinion qu’on puisse en avoir, l’homme clé.
Des rencontres ont d’ores et déjà eu lieu avec la mairie, et je vous tiendrai au courant sur ce site des avancées de cette démarche!
12 novembre 2010 à 3:04
vivement le musee robespierre!
12 novembre 2010 à 6:39
il faut réhabiliter l’action positive de robespierre et éclairer le sens des débats de cette époque qui nous a tous influencés.
20 avril 2011 à 8:44
Un musée Robespierre ?!
Cet homme est à l’origine de la période la plus noire de notre histoire, période que ses contemporains ont appelé « La Terreur » !!!! ça laisse entrevoir l’ambiance !
Non mais vous plaisantez, Robespierre est probablement à l’origine de plus de mort d’hommes, de femmes et d’enfants, qu’Himmler…
On va où là ???
Il s’agit probablement d’une plaisanterie, ou alors d’adorateurs d’une secte satanique souhaitant réhabiliter les plus grands tyrans et meurtriers de l’histoire…
A bon entendeur !
4 mai 2011 à 11:19
Je ne sais pas si la teneur de ce commentaire mérite réponse.
Mais la liberté d’expression étant un droit fondamental, je laisse ce propos haineux, non argumenté et totalement caricatural comme une preuve de plus de la faillite de l’histoire en ce qui concerne Robespierre.
A bon entendeur