La révolution Cantona ?
Revenant quelque peu sur un post que j’avais consacré à la déclaration de Cantona fustigeant la manifestation à la française, je tiens à faire en partie mon mea-culpa.
Non sur ce que je pense de l’attitude dédaigneuse du « King » à propos des millions de Français qui ont lutté durant plusieurs mois pour obtenir le retrait de la réforme des retraites au prix de sacrifices financiers énormes, mais sur la nature même de sa proposition de retirer notre argent des banques.
En fait, toute innovation dans le domaine des luttes reste bonne à prendre, qui plus est lorsqu’elle est à ce point déstabilisante. Et force est de constater que la menace faite de retirer le 7 décembre son argent des banques fait mouche. Christine Lagarde est, c’est le moins que l’on puisse dire, irritée. (cf. ses dernières déclarations) Comme elle le dit : « Je ne me risque pas à jouer au football et Eric Cantona devrait éviter de jouer à l’économiste ». La seule différence de taille étant que le football est un jeu qui n’influe pas sur la vie de tout un chacun, bien que l’on puisse fustiger les sommes colossales qui y circulent. et sa place grandissante dans notre société. L’économie, tout du moins les orientations libérales prises depuis plus d’un siècle, a abouti à l’impasse que nous connaissons aujourd’hui. Chômage de masse, mise en péril de la planète, pillage du Tiers-Monde, profits colossaux réalisés par certains secteurs, etc., le libéralisme qui repose sur le secteur bancaire n’offre que la garantie de la misère de la majeure partie des habitants de cette planète. Alors, je ne vois pas de quel droit, Canto n’aurait pas toute latitude à s’exprimer sur ce sujet, jusque là mainmise de pseudos experts répétant à longueur de temps que le citoyen lambda n’est pas assez expert pour s’exprimer sur ce sujet.
Un peu de bordel dans cette chienlit, c’est bien le moins que l’on puisse offrir au système bancaire. Deux bémols cependant :
– pour retirer de l’argent, encore faut-il en avoir ! Et la conjoncture actuelle fait que nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas avoir grand chose à retirer de nos comptes. Nous ne sommes pas tous des anciens footballeurs pros, aux comptes en banque bien garni.
– Nous sommes quelques uns à avoir quittés notre organisme bancaire pour le Crédit Coopératif, qui n’est tout de même pas à mettre dans le même sac que la BNP, le Crédit Lyonnais ou la Société Générale…
Si Cantona et quelques un de ses amis fortunés retirent leur pognon des banques cela aura un certain effet. Mais cela ne se substitue absolument pas à la lutte concrète, dans la rue, tract à la main, par la force de l’argument… Cela s’ajoute en complément.
Cela ne coûte de toute manière pas grand chose, à ceux qui ne se trouvent pas dans les deux cas de figure évoqués, d’essayer. « Wait and see »…
2 décembre 2010 à 5:55
Dans la pratique, c’est fort compliqué ! On ne peut pas retirer en cash de grosses sommes, il y a souvent un plafond ; il faut commander à l’avance.
Concrètement, le 7 décembre, je ne pourrais pas sortir plus de 1150 euros d’un coup. Mais si tous ceux qui en ont font déjà ça, un tel geste pourrait suffir à faire un beau bordel en diminuant de quelques % les liquidités des banques.
Je demeure toutefois persuadé que le plus efficace n’est pas un geste ponctuel mais un travail de long terme.
Depuis 10 ans que je gagne mon propre argent, je ne vais pas dans les grandes surfaces. A moi tout seul, je leur ai fait perdre probablement quelques dizaines de milliers d’euros.
SI tout le monde faisait ça, et c’est à la portée de tous, Carrefour, Leclerc, Bouygue, Mulliez et autres vermines qui infectent la surface de la Terre verraient leurs sales profits taris et pourait dégraisser ces porcs !