Chronique et fin d’une campagne « rock’n roll »
Alors que le mois de mars se termine, je tenais à clore le chapitre – cantonales 2011. Le moins que l’on puisse dire, c’est un euphémisme, c’est que cela n’a pas été une campagne de tout repos :
– nous avons multiplié le porte-à-porte, les tractages, la présence sur le terrain. Disons que cette fatigue-là est constructive et nous a motivé durant toute la campagne.
– à 4 semaines du scrutin, nous avons appris la candidature téléguidée de l’AEI Eric Venel sur le canton Arras-Sud, dont la seule action durant toute cette campagne aura été de crier sur tous les toits « le méchant Alexandre Cousin n’est pas un vrai écologiste parce qu’il vient du PS. » En pesant mes mots au gramme près : qui pense sincèrement que cette candidature était spontanée ?
– que dire de l’utilisation de méthodes « hors-du-temps » par le PS, dignes du très démocratique Second Empire, où quelqu’un gentiment regardait au-dessus de votre épaule pour voir ce que vous votiez ? La démocratie participative ne doit pas être une notion assimilée par ces 3 maires du canton (Achicourt, Agny et Beaurains) qui ont sans arrières pensées fait parvenir à tous les habitants de leur commune une enveloppe contenant un tract, jusque là tout va bien, et un bulletin de vote en faveur de Jean-Louis Cottigny. Quelle considération ont-ils envers les électeurs pour continuer à faire des choses pareilles en 2011 ?
– le jour du vote ne nous a pas laissé en reste. Méfiants mais pas suspicieux, nous avons ce jour surveillé le déroulement des opérations. Bien nous en a pris, puisque nous avons assisté à une belle démonstration à Beaurains. Un ami (jusqu’à cet instant) socialiste tenait le bureau de vote de l’hôtel de ville. Après lui avoir dit bonjour, l’une des deux personnes qui m’accompagnaient, constate que sur mon tas de bulletin, se trouve le bulletin (vert bien entendu) du candidat de l’AEI. Lorsqu’on lui fait constater cela, il accuse cette personne d’avoir mis le bulletin elle-même sur mon tas. Le ton bien entendu monte, et je lui demande de me donner le procès-verbal de ce bureau, ce qu’il refuse. Un appel à la commission électorale plus tard, il est obligé de me donner le PV du bureau pour que j’y consigne mes remarques. Pendant ce temps, il lance une nouvelle accusation à propos de mon délégué à Beaurains qui aurait retourné tous les bulletins de Jean-Louis Cottigny partout où il était passé. Je lui fais alors constater qu’étant passé dans tous les bureaux avant de venir dans le sien, nulle part on ne m’a parlé de cette élucubration et nulle part cela n’était consigné lors de mon passage.
Petit aparté pour expliquer la gravité de cette constatation: tout le monde sait que lors des cantonales, les bureaux sont la plupart du temps clairsemés et vides, et il est très facile de placer à chaque fois que l’on va vérifier les tas « un ou deux » bulletins au-dessus d’un tas choisi. Si quelqu’un s’en plaint, il suffit de dire qu’un votant doit sans doute avoir posé ces bulletins au-dessus du tas. Cela permet ni vu ni connu d’éliminer une possibilité de vote !
– une fois passé le premier tour, et notre déception relative de ne pas être au second et de voir le FN y figurer, nous pensions être au moins tranquille. Pas de risque de victoire du FN, et l’on se disait un peu naïvement que le PS n’aurait pas l’audace provocatrice d’utiliser nos noms et logos. C’était sous-estimer leur capacité dans le canton à nous prendre pour des cons (qu’au final peut-être nous sommes). Tract de second tour de Jean-Louis Cottigny : que vois-je en bas ? Le logo d’Europe-Ecologie bien entendu. Un appel plus tard, Jean-Louis Cottigny s’engage à récupérer tous les tracts, à à massicoter les logos en bas, avant de reprendre la distribution. Con, que je suis assurément, je lui fais confiance. Bien mal m’en a repris, puisque les tracts continuaient les jours suivants et partout à être distribués, parfois en doublon avec le même tract où les logos avaient été découpés.
Bon globalement, et à part ces épisodes dignes de Pulp Fiction ou des Monthy Python selon votre convenance, nous sommes contents d’un score qui aurait été bien plus élevé sans les erreurs et la confusion qu’a créée la seule candidature de l’AEI dans toute la région. (Il fait 4,5 et s’il en fait 0,4 sur sa candidature je crois que c’est déjà large) 14,4, ça ne permet pas d’être au second tour, même si c’est, médaille en chocolat, le meilleur score EE-LV du Pas-de-Calais.
On peut au moins se féliciter d’avoir mené une campagne de fond, sur le projet novateur, écologiste et solidaire que nous défendions pour le Département et qui malheureusement ne sera défendu par personne au sein du Conseil Général.
Salut et fraternité
Alex
Cette entrée a été publiée dans Alexandre Cousin, Arras, Divers, Politique arrageoise, Social et taguée Achicourt, Agny, Arras Sud, Beaurains, Cantonales.
31 mars 2011 à 8:35
Bien dit, bien résumé Alex !
Nous savons ton score à au moins 18%, c’est un excellent début !
Rendez vous pour l’ascension du château !
Longue vie et prospérité !
Roberto
1 avril 2011 à 3:54
Bah il manque Venel l’usurpateur, sur le tableau des résultats…
(ainsi que le PC).
Comme tu le dis Alex, « des méthodes-hors-du-temps » écoeurantes. Et tu oublies de mentionner le tag sur quelques affiches…
En tout cas, ceux qui persistent à te coller l’étiquette « ex PS » te connaissent bien mal : il y a longtemps que tu as intégré toutes les valeurs de l’écologie. Tu en es un très bon ambassadeur et faire campagne avec toi fut un plaisir : toujours les idées justes, portées avec une grande sincérité et beaucoup de talent.