Navette gratuite. Et la suite ?
À grand renfort de communication, « Ma citadine », navette gratuite de centre-ville a fait son entrée dans le paysage arrageois le 6 novembre dernier.
Les débats dans la presse se sont concentrés sur la « paternité » de cette mesure, qu’Arras 2020, Hélène Flautre et les écologistes, auraient tout à fait et normalement pu revendiquer (cf. document éco-mobilité distribué dans Arras en juillet 2013).
Cependant et tout en soutenant cette mesure qui va dans le sens d’une gratuité des transports en commun et d’un désengorgement du centre-ville par les voitures, nous tenons à en souligner les limites :
– pourquoi choisir des navettes alimentées au diesel alors même que la grande nocivité de ce carburant sur la santé a été mise en exergue récemment dans plusieurs études ?
– pourquoi ne pas desservir le nouveau parking Citadelle, désespérément vide ?
– pourquoi le trajet n’inclue pas un passage par la gare ?
– pourquoi n’évoquer qu’une gratuité temporaire ?
Cet essai de navette gratuite est présenté comme expérimental. Pourtant, d’innombrables villes françaises, ont choisi depuis des années de mettre en place des parkings périphériques desservis par des navettes gratuites cadencés. Ce système fonctionne et a fait ses preuves.
Voilà pourquoi nous proposons l’extension de ces navettes gratuites et cadencées à tous les parkings périphériques de la ville.
Nous proposons également l’extension de la gratuité à tout le réseau de transport en commun, mesure qui fait ses preuves dans un grand nombre de villes et que nous sommes allés étudier à Aubagne (ville dont la majorité comprend le Front de gauche, le PS, EELV et le Modem). Il s’agissait notamment d’étudier la budgétisation de cette mesure, financée à la fois par une hausse du versement transport et la baisse des coûts liés à l’impression des tickets. Il s’agit d’une mesure sociale et juste, permettant à chacun de se déplacer efficacement et proprement tout en en faisant des économies.
Par ailleurs, concernant le service de transport en commun, nous proposons la création de 2 lignes à haut niveau de services, avec leurs voies propres, accessibles aux personnes à mobilité réduites et cadencées (un bus toutes les 8-10 minutes).
Autre proposition importante : la création d’une passerelle piétons-cyclistes au-dessus de la gare. Passerelle qui serait au centre d’une voie douce traversant la ville du Sud (l’université) vers l’Ouest et qui serait réservée aux modes de déplacement doux, permettant aux cyclistes, jeunes et plus vieux, notamment de circuler en toute sécurité dans la ville.
Pour les autres propositions concernant les déplacements, je vous renvoie au document écomobilité.
Salut
Alexandre
18 novembre 2013 à 9:20
Sans dire que le Diesel est une solution idéale, il y a quand même un certain nombre de contre-vérités qui sont formulées à l’égard de ce carburant.
Les particules : tous les nouveaux véhicules sont désormais équipés de filtres anti-particules.
Et n’oublions pas qu’avec un plein de Diesel, on fait deux fois plus de kilomètres qu’avec un plein d’essence. Donc pour le bilan carbone, c’est quand même très positif.