Quand les enfants d’Arras apprennent à parler anglais grâce au cher Ronald Mac Donald’s
J’ai été il y a quelques minutes doublement surpris.
D’abord de voir qu’il était question dans un article de Rue 89 de la bonne application des rythmes scolaires à Arras. Surprise assez agréable, puisque nos élues écologistes d’opposition au conseil municipal ont à plusieurs reprises manifesté leur attachement au principe de la réforme des rythmes scolaires, tout en demandant un audit associant toutes les parties prenantes. (lire le communiqué)
Ensuite, la surprise a frôlé l‘étranglement en lisant ces quelques lignes expliquant la pédagogie révolutionnaire d’un intervenant en Anglais :
« Qui va manger au McDo ? Qu’est-ce qu’on y trouve ? Des, des, des…
– Des nuggets ?
– Oui, c’est ça ! Des chicken nuggets. “Chicken”, poulet. »
Dans une salle de classe, baignée par la lumière froide de l’Artois, Patrick se défonce. Il fait répéter à une dizaine d’enfants les noms des animaux en anglais. Dans un style bien à lui qui s’avère plutôt efficace (après McDo, il cite le jeu « Angry Birds »).
Après la parenthèse Macdo à l’hôpital, le Macdo kid’s tour (qui a heureusement pris fin), voici la pédagogie Macdo.
À ce jeu-là, je propose de poursuivre ce cours par deux articles très pertinents :
– le premier sur la composition des délicieux nuggets de Macdonald’s
– le second, assurant la traçabilité des troupeaux de nuggets dont sont issus les succulents mets de la firme au clown fantasque
Allez, bon appétit et see you later
28 novembre 2013 à 7:38
Qui peut nier que nous sommes en processus de colonisation ? Avec l’assentiment des colonisés… Plus que jamais la servitude volontaire est d’actualité.