Un castor va menacer le nord de la France au début du mois de novembre !
Castor n’est ni un pseudo d’artiste saltimbanque ni un représentant du groupe de ces rongeurs, amateurs canadiens et sympathiques de barrages. Non, « Castor » est moins sympathique. C’est un tas de ferraille rempli de déchets radioactifs qui va menacer une bonne partie du Nord de la France, y compris Arras, au début du mois de novembre.
Si vous ne le saviez pas, et étant donné le black-out qui entoure cette information je doute franchement que cette information ait circulé, le train le plus chargé de l’histoire en déchets radioactifs sera de passage dans nos régions les 5 et 6 novembre.
Il y a franchement des records dont on se passerait, celui-là en fait partie ! Le gouvernement et AREVA ,qui répètent à longueur d’année que le retraitement des déchets nucléaires est maitrisé et ne pose aucun problème, se gardent bien d’informer la population quant au passage de ce corbillard radioactif. La population n’a sans doute pas à être mise au courant de ce genre d’information, facultative et anecdotique.
Il est essentiel de faire connaître cette information à un maximum de personnes ! Des actions seront entreprises, avant et pendant le passage du train, je vous tiendrai au courant sur ce site.
Cette entrée a été publiée dans Arras, Divers, Social et taguée Arras, enfer, honte, mobilisation, nucléaire.
25 octobre 2010 à 10:12
Si la température passe de 400°C à 200°C en 20 ans, ce n’est pas à cause de l’aération (même sans aération, ça serait vite froid !!), mais parce que la chaleur est produite par les transmutations radioactive diminue avec la disparition de l’élément père (cela prouve sa courte durée de vie).
Pour le reste, je trouve les écologistes beaucoup trop sévères avec le nucléaire et le stockage des déchets.
Les géologues de l’ANVAR sont les seuls aménageurs qui s’obligent à raisonner sur le devenir de produit sur des durées de dizaines de millions d’années ! En France, les évaporites sont interdites de stockage au cas où une régression de civilisation pousserait nos descendant à exploiter ces sels ! Le site de stockage du Gard a été refusé au cas où, dans 15 millions d’années, un nouvel épisode d’assèchement de la Méditerranée, de type Messinien, abaisserait le niveau de base des rivières exhumerait les déchets !
Connaissez-vous un seul politique qui raisonne à si long terme ?
Je persiste à croire que l’énergie nucléaire reste la mieux maîtrisée ; de surcroît, elle ne produit pas de CO2…